Apprendre avec et des chevaux

developpement_personnel_cheval
 

Vivre et non survivre

Le cheval est un animal non-prédateur dont la survie dépend de la veille permanente sur son environnement et de l’adaptation instantanée aux événements. Cette attitude lui permet de passer une grande partie de son temps à vivre tranquillement dans un environnement potentiellement dur. Il me semble que c’est la première chose que nous avons à apprendre du cheval : vivre et éviter les situations de survie.

 

Être des leaders conscients

Nous entendons régulièrement : « Les chevaux sont à la recherche d’un leader ».
C’est vrai. Et ils se rallient sans concession aux leaders légitimes dont l’autorité naturelle est libérée de toute forme de rigidité. C’est pourquoi nous apprenons des chevaux à être un leader qui pense ce qu’il dit, dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, c’est-à-dire : un leader présent à ce qui est. L’animal a besoin de signaux clairs, précis et vrais pour être guidé. C’est la condition sine qua non à l’évolution paisible du troupeau dans lequel il vit à l’état naturel.

 

Transformer notre posture personnelle

Les chevaux nous inspirent :

  • La compassion
  • Le retour bienveillant
  • L’authenticité dans la relation
  • L’exigence dans la communication
  • L’engagement dans le projet commun
  • Et aussi une nouvelle forme du collectif et de l’individualité

Incarner ce que nous sommes

« Dernier jour des vacances de fin d’année, le moment des grandes résolutions et des plans d’actions. Mon cheval, le bien nommé Arc-en-ciel, savoure l’herbe verte sous les rayons du soleil et me fait le cadeau de cette photo dont le message me paraît sans équivoque.

Être à ce que nous faisons et habiter ce que nous sommes reste certainement la plus simple méthode pour avancer sereinement sur le chemin de notre vie.

Au cours des ateliers et des formations, nous explorons comment suivre nos intentions et désirs profonds. »

 

arc_en_ciel_cecile_lavault

 

Une Expérience Inoubliable à Partager sans modération : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn