L'équithologie est une approche vivante, aussi directe que surprenante, pour améliorer notre quotidien. Soutenu par les chevaux et encadré par notre échange, vous changez de point de vue sur votre vie privée et professionnelle, pour dépasser les blocages et les remplacer par des avantages.

Bien plus qu’une démarche de développement personnel, l’équi-coaching tel que je le pratique vise un épanouissement durable qui améliore notre relationnel personnel et professionnel. Les ateliers en partenariat avec les chevaux nous ouvrent à une vie plus riche, plus douce, plus intense.

L’équithologie pour les Adultes

Vie personnelle

  • Trouver le calme, libérer les émotions encombrantes tel le stress ou la sur-excitation :

équi-coachingAu fil des activités avec le cheval, nous identifions quelle est l’origine de notre agitation. Nous comprenons les raisons de nos emportements et surtout nous apprenons à ne pas recommencer. Fini de culpabiliser suite à des comportements « trop ceci ou trop cela ».

  • Sortir des conflits et les éviter définitivement :

Ce travail renseigne sur nos jeux relationnels routiniers qui conduisent souvent à l’impasse : disputes autour des mêmes sujets, sentiment d’être acculé, montées de colère, envie de s’en aller…. Après quelques séances, les relations s’apaisent, les conflits s’inversent, notre vie est plus sereine.

  • Prendre confiance en soi, s’affirmer :

Le cheval nous montre comment dire non, sans être agressif, ni déclencher la colère de notre interlocuteur. Vous découvrez qu’il est simple de demander. Vous n’avez plus peur.  Vous faites en fonction de vos besoins, sans vous transformer en égoïste.

  • Se sentir bien dans toutes les situations :

Au cours des séances, vous développez votre agilité émotionnelle et votre aisance. Vous vous sentez enfin maître des situations vécues, sans vous acharner à vouloir tout contrôler. Vous découvrez la fluidité. Maintenant, tout va bien, quoi qu’il advienne.

  • Améliorer son bien-être mental et physique :

Pendant le travail, vous équilibrez émotions et raison, ressentis et réflexions. Vous prenez complètement soin de vous. Les participants témoignent de la disparition des quelques kilos en trop, de la fin des douleurs répétitives, de la disparition des fatigues chroniques.

Vie professionnelle

cohesion-equipe-equi-coachingEn nous guidant dans notre pratique de l’intelligence sociale et émotionnelle, les chevaux influencent aussi notre quotidien professionnel.

Nous voyons, avec eux, comment reprendre plaisir à notre travail, comment gérer la surcharge et surtout ne plus être débordé. Ils nous montrent comment se relever d’un échec et en tirer le meilleur pour rester déterminé…sans s’acharner. En révélant nos fonctionnements relationnels, les chevaux nous orientent vers du travail en équipe plus constructif. Nos comportements changent et nous avons toujours la bonne attitude : celle qui nous convient et qui fait du bien à tous.

Les chevaux nous poussent aussi à développer notre autorité naturelle et affirmer notre leadership personnel.

 

Ateliers pour les Adolescents

adolescents-cheval-emotionsCette étape de transition est souvent source de désordres émotionnels et de souffrances inavouables. Il est temps d’être grand et fort. On y arrive toujours, c’est sûr ! Mais au contact du cheval, les adultes de demain s’initient à la vie en s’offrant un enrichissant passage vers la responsabilité et l’autonomie. Au cours de l’atelier, l’adolescent prend du recul, comprend ce qui se joue et se préserve des débordements émotionnels qui poussent aux extrêmes.

  • Passer les examens sans stresser, ni être trop détaché.
  • Gérer les discordes relationnelles avec les parents, la fratrie, les copains-copines
  • Soulager les problèmes affectifs et apprendre de l’amour
  • Décider tranquillement et solidement quoi faire de sa vie
  • Accepter les transformations, canaliser l’énergie sans la contraindre 

 

Enfants (à partir de 8 ans)

L’enfant, comme le cheval, parle couramment la langue des émotions. Il transmet d’abord ce qu’il ressent sans forcément doser. Un fonctionnement qui peut agacer les adultes et mener l’enfant à l’agitation, quand les émotions ne sont pas apprivoisées. Autour des chevaux, pour que les enfants puissent s’exprimer sans hurler ou s’éteindre, ils sont stimulés physiquement et intellectuellement dans leur mode de communication naturel.

cheval-enfant-emotions.jpg

 

  • Dessins, écritures, jeux de mobilité : avec le cheval, on apprend autrement.
  • Développer la créativité, se concentrer, maintenir l’attention
  • Apprendre à se faire des amis et tisser des relations
  • Apprendre à accueillir les émotions pour qu’elles débordent moins
  • Soulager l’hyperactivité

 

 

A tout âge, avec l’équithologie, nous expérimentons le mieux-vivre. Les chevaux ramènent à la réalité de l’instant présent et imposent d’agir. Les activités montrent comment assumer les contraintes du quotidien, c’est-à-dire : ne plus subir, ne plus se plaindre et mettre en place ce qui est bon pour nous. A découvrir !

L’expérience vous tente ? Contactez-moi pour vous inscrire aux prochaines séances.
=> Planning des Ateliers et prochaines dates.

Une Expérience Inoubliable à Partager sans modération : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn