Discussions difficiles, négociations interminables pour tout et rien, disputes pendant les repas, blocages relationnels et agacements… comment sortir durablement des tensions et conflits relationnels ?

Parents-enfants, fratries, associés, collaborateurs, voisins… les chevaux guident tout le monde vers des relations apaisées et constructives.

Qui a tord, qui a raison ?

Nous tentons souvent de résoudre les conflits en distribuant les responsabilités et en démasquant les coupables. Cela peut fonctionner, un temps, mais j’y vois surtout une subtile stratégie pour éviter d’observer ce qui se passe profondément à l’intérieur de nous et aussi une bonne façon pour amplifier la prochaine vague de discordes !

Tant que nous n’avons pas cerné ce qui fondamentalement nous pousse à une confrontation qui nous épuise, nous fait perdre du temps, nous coûte de l’argent, nous détourne de ce que nous avons à faire de mieux, je crois que le conflit ne sera jamais réglé. Des compromis seront trouvés, certainement, mais il restera toujours un résidu émotionnel prêt à exploser à la prochaine interaction sensible.

Jeux et enjeux relationnels

Pensées + émotions = actions, comportements, attitudes

Pendant les activités, chacun prend conscience des jeux qui se mettent en place dans la communication relationnelle pendant que les chevaux éclairent les enjeux qui nous poussent à l’action. Et les chevaux avec lesquels je travaille sont d’une extrême finesse !

Au contact du cheval, dans le cadre de la pratique que je propose, nous apprenons dans la douceur et la bienveillance à observer nos modes de fonctionnement pour dénouer l’échiquier relationnel.

Qu’est-ce qui fait battre notre cœur, qu’est ce qui active notre respiration, qu’est ce qui nous coupe le souffle ou nous fait lever la main ? Loin de toutes les explications et justifications rationnelles qui, souvent, nourrissent les tensions, les chevaux nous ramènent à l’essentiel et nous aident à lâcher les résistances conflictuelles.

Apprendre à communiquer sainement

cheval-mediateur-3 Les chevaux qui vivent ensemble et en harmonie, nous montrent comment entretenir une communication vraie et utile avec nos congénères…même si nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde.

Tentez l’expérience ! Plus d’information sur mes séances et atelier d’EquiCoaching

Une Expérience Inoubliable à Partager sans modération : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn