Faire le choix des chevaux pour apprendre à mieux communiquer : une valeur sûre et un moment unique. Voilà ce que je vous propose lors de mes ateliers. Le cheval comme miroir de votre communication, un partenaire neutre pour vous aider à vous comprendre.

Les chevaux nous renseignent sur nos modes de communication relationnelle

A l’état naturel, pour évoluer de façon sereine, les chevaux ont développé une hyper sensibilité à leur environnement et de fait, une perception très fine à tout ce qui est autour d’eux. Une capacité qui les préserve des potentiels dangers et leur permet d’être en relation active avec tout ce qui les entoure, le bon comme le mauvais. Ils sont ainsi maître de leurs actions et évoluent dans un environnement sans être débordé, sans le subir, sans être stressé.

Je travaille en partenariat avec eux pour :
– découvrir comment nous communiquons, chacun, avec le monde ;
– comprendre les en-jeux, à défaut des en-vies, qui construisent nos relations professionnelles comme personnelles ;
– nous ouvrir à d’autres modes d’action qui participent à une réelle qualité de vie.

Les chevaux nous apprennent à ajuster notre posture personnelle

Le chat très indépendant tourne facilement les talons à celui qui le perturbe, faisant mine de ne pas être intéressé. Le chien fidèle, mais soumis, accepte tout de son maître. Entre les deux, le cheval, nous amène à trouver le ton juste pour créer un partenariat d’égal à égal, constructif et productif. Et ce quel que soit le poids, la taille, la personnalité de chacun.

Une nouvelle méthode pour transformer notre communication

L’impartialité et la neutralité du cheval tempèrent les jeux de pouvoir. Il nous extrait des stratégies que nous avons l’habitude de mettre en place, souvent sans nous en rendre compte, car non conscient de ce que nous sommes réellement en train de jouer. Etre dominant ce n’est pas grave, être suiveur non plus. Les deux sont utiles. Il suffit de déterminer l’option adaptée à la situation. Il est là le JE de pouvoir, c’est ça le leadership : cette capacité à activer consciemment le juste comportement et la communication qui l’exprime sincèrement.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau. C’est ce à quoi nous nous appliquons pendant les ateliers : affirmer notre leadership et ajuster notre communication.

Pour en savoir plus sur l’Equicoaching et participer à nos ateliers : les prochaines dates à Lyon, Valence, Montpellier et Quimper

Une Expérience Inoubliable à Partager sans modération : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn