Jeudi 21 mai, France Culture* s'interroge, avec Marie-Anne Dujarier**, sur le management, et plus exactement sur l'encadrement de l'activité humaine. Comment équilibrer performance et santé dans l'entreprise ? Comment éviter les formes de management perçu comme maladroit, voire inhumain ?

Un sujet au cœur des formations Communication & Management animées autour des chevaux qui nous ouvrent de nouvelles perspectives dans l'animation et la gestion d'équipe.

L’encadrement revisité par l’équi-coaching

equi managementMalgré des modes de management largement revus, nous entendons encore parler de souffrance dans les relations au sein de l’entreprise. Au cours de mes formations, je reçois régulièrement des managers en questionnement sur le «comment faire autrement », en particulier «comment améliorer la performance de mon entreprise, sans stress dans mes équipes ? »

Les attitudes du manager : une clé du management

En travaillant sur sa posture personnelle, le manager développe sa capacité à guider une équipe de façon efficace, sans cette contrainte inadaptée qui pousse à l’agitation des uns et des autres, puis au blocage. Au cours de mises en situation concrètes avec le cheval, chacun observe l’impact instantané de ses attitudes sur son environnement pour ensuite faire évoluer sa stratégie d’action.

Une autre méthode de Communication pour développer son LeaderShip

management collaboratifContrôler, materner, dominer, emmener, inspirer, protéger…quelle option pour le manager ? Toutes, verrons-nous ensemble, dans la mesure où elles sont adaptées à la situation que traverse l’équipe.

Guidé par le binôme cheval / facilitatrice, le manager apprend, par l’expérience cognitive et comportementale, à activer la bonne posture pour basculer du manager qui a le pouvoir de faire faire, au manager qui exerce l’art de donner envie d’agir.

Par ces activités avec le cheval, le manager développe aussi son leadership.

Comme le montrent les chevaux, le dominant n’est pas toujours le leader incontesté. Et les managers complets savent équilibrer les différentes facettes de leur personnalité pour favoriser le travail collectif. A suivre au cours des formations et ateliers dédiés aux managers et chefs d’équipe !

 

* A écouter : Emission France Culture avec Marie-Anne Dujarier

management desincarne marie-anne dujarier sauramps librairie** A lire : Le Management désincarné, Enquête sur les nouveaux cadres du travail – Sociologie du travail de Marie-Anne DUJARIER, sociologue, Département de Médiation Culturelle de la Sorbonne.

Une bonne entrée en matière pour découvrir une nouvelle méthode d’améliorer le relationnel au travail avec des séances d’équi-coaching.

Une Expérience Inoubliable à Partager sans modération : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn