L'agitation est une accumulation d'émotions non comprises, qui ne parviennent pas à s'exprimer car, comme nous l'avons vu dans un article précédent, nous ne sommes pas formé au parler émotionnel.

Retour de lecture sur : Le cheval, un décodeur d'émotions et de comportements.

L’équi-coaching : une expérience idéale pour les Enfants

L’adulte a appris à canaliser, camoufler, refouler ses émotions et peut ainsi afficher un certain calme. L’enfant, encore dans la spontanéité, laisse s’échapper les charges émotionnelles qui le perturbent autant qu’ils perturbent les adultes. Avec les chevaux, pas besoin de parler. Le simple contact suffit pour être entendu et compris. Voilà pourquoi les enfants aiment le contact du cheval : ils parlent la même langue, celle des émotions.

Un atelier Ludique qui fait place au bien être

education-relation-enfant-sisicommunication gestion-emotion-enfants emotions-enfant-cecile-lavault

Les premières activités aident l’enfant à se poser, sans que personne ne le lui demande. Il prend conscience lui-même du bien-être que procure le calme et découvre comment y parvenir. Il sort ainsi de la spirale d’agitation qui parfois le coupe du contact avec son environnement. Ensuite, à côté du cheval en liberté, nous effectuons une série d’exercices de mobilité qui imposent à l’enfant de se concentrer. Pendant de courtes interactions, il réfléchit « avec sa tête » à comment atteindre son objectif et doit rester vigilant à l’ensemble de son corps pour se déplacer avec le cheval. Parce que les chevaux exigent une présence complète, ils montrent aux enfants comment se rassembler (être en pleine conscience) pour faire ce que nous avons à faire. Zapper, c’est impossible avec le cheval ! Dans un environnement serein, mobilisé autour de l’exercice et maître d’un animal imposant mais rassurant, les enfants expérimentent la fluidité : cette énergie moteur qui nous guide vers l’exécution parfaite, sans effort et dans le plaisir, de notre objectif car nous avons su gérer nos émotions et canaliser notre mental.

Autour de ces activités ludiques, les enfants :

  • développent leur concentration et leur inspiration,
  • soulagent l’hyperactivité et l’hypersensibilité,
  • prennent confiance en eux.

stage équestre enfantLeur apprendre le vivre ensemble

Cet environnement ludique et nettoyé d’émotions perturbatrices, est idéal pour proposer aux enfants de nouveaux modes d’actions communes. Parce que les chevaux ont ce pouvoir d’éclairer nos comportements spontanés, ils font prendre conscience aux enfants de leurs attitudes. Pendant des jeux de rôles, les enfants se voient agir. En racontant leur expérience, ils revivent le cheminement émotionnel et apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils ont ressenti. Ils saisissent ainsi ce qui les anime (colère, joie, frustration, peur…), s’en libèrent et découvrent comment agir autrement.

 

Equicoaching : Les Chevaux pour apprendre à s’exprimer et se comporter

Savoir exprimer et vivre ses émotions évite les comportements inappropriés qui se traduisent souvent par de la violence dans la cours de l’école, des rapports de force entre les élèves, des jeux d’humiliation,…autant d’attitudes en écho aux stimuli d’un système émotionnel mal utilisé (en plus de l’environnement culturel !). Pendant les demi-journées, les enfants

  • expriment leurs ressentis et en valident les bienfaits ;
  • sont sensibilisés à l’alchimie des relations ;
  • expérimentent la création d’actions coopératives.

Atelier pour enfants à partir de 8 ans.   

Une Expérience Inoubliable à Partager sans modération : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn